14 septembre 2020

On a oublié que la planète est très malade

Nous étions tellement subjugués par la pandémie que nous avons remisé nos gros problèmes environnementaux au placard...


«La vie : on se lève, on part au pas, puis au trot, puis au galop, puis au trot, puis au pas, puis on se recouche.» ~ Félix Leclerc

Chaque être vivant livre une bataille dont nous ne connaissons rien. Soyons gentils!  


La planète malade
Marc Alyn 1937- 

Je ne sais pas ce qui se passe,
Dit la Terre : j’ai mal au cœur!
Ai-je trop tourné dans l’espace
Ou bu trop d’amères liqueurs?

Les boues rouges, les pluies acides,
Le vert-de-gris dans l’or du Rhin,
Les défoliants, les pesticides,
N’en voilà des poisons malins!

Photo : E. Burtynsky / Boues de nickel (Canada) 

C’est si fort que j’en perds la boule,
J’en ai les pôles de travers,
Ma tête à tant rouler se saoule :
Je vois l’univers à l’envers!

Je songe à ma rondeur de pomme
Dans le commencement des temps,
Juste avant que la dent de l’homme
Ne vienne se planter dedans.

J’étais rouge et bleue, j’étais verte :
Air pur, eau pure, Oh mes enfants!
La vie partout, la vie offerte
À profusion, à cœur battant!

Puis vint la guerre : chasse à l’homme,
Puis la chasse : guerre à la bête.
À bas l’oiseau! Mort à l’énorme!
Il faut mettre au pas la planète!


À présent, la chimie me ronge,
Je compte mes baleines bleues,
Mes pandas, mes oiseaux de songe
Qui ferment un à un les yeux.

Image : Guy Parsons 

Au secours, les enfants des hommes!
Le printemps perd son goût de miel.
Redonnez sa fraîcheur de pomme
À la terre, fruit du soleil!

Compagnons de la marjolaine


Source :
Cent poèmes pour l’écologie
Choisis par René Maltête
Le cherche midi éditeur; 1991

Aucun commentaire:

Publier un commentaire