Ces voix qui vous apaisent et vous
réconfortent
Pénélope /
ICI Première / 16 avril 2020
Guy Nadon, Élise
Guilbault et Michel Désautels. Photo
: Radio-Canada / La production est encore jeune inc.
À l'occasion
de la Journée mondiale de la voix, nous avons sollicité les auditeurs et
auditrices pour connaître les personnalités dont la voix les apaise, les
rassure, les réconforte. Pénélope McQuade a convié trois des noms qui ont le
plus été cités : Élise Guilbault, Guy Nadon et Michel Désautels.
Les trois personnalités sont rejointes par
Pascal Belin, chercheur et professeur en neuroscience français, qui s’est
beaucoup intéressé à la voix humaine. «Une
voix, c’est une sorte de visage auditif, explique-t-il. On est
capable d’en extraire autant d’informations que sur un visage.» (1)
Entrevue avec des grandes voix du
Québec
Ah, Michel
Desautels... il pourrait lire l'annuaire téléphonique, que ce serait génial à
écouter!
Les gens préfèrent
les voix graves et posées chez les hommes. Le timbre compte pour beaucoup, mais
aussi le débit lent qui dénote la confiance en soi et assure de la crédibilité.
On aime les voix professionnelles, calmes et empreintes de chaleur, de
profondeur et d’émotion. Je pense toujours aux regrettés Philippe Noiret et Guy
Mauffette – durs à dépasser...
Outre Guy Nadon et Michel Désautels, d’autres
voix masculines ont été fréquemment mentionnées : Serge bouchard, Kim
Roy-Grenier, Jacques Beauchamp, Charles Tisseyre, Stéphane Garneau, Christian
Vézina, David Goudreault...
Pour ma part,
je rêve de voix féminines au timbre et au débit «normaux». Je n’arrive plus à
écouter le 15-18 en saison régulière.
Plusieurs speakerines auraient intérêt à baisser la hauteur de leur voix de
quelques crans. J’en ai marre des hystériques et des hyper jovialistes qui
s’esclaffent comme des ados ou lèvent le ton inutilement; ou des animatrices
verbomotrices qui interrompent leurs interlocuteurs croyant que ce qu’elles ont
à dire est plus intéressant; ou des voix hésitantes et ennuyantes à mourir... À
ICI Première, c’est les montagnes russes, on passe d’un extrême à l’autre!
Outre Élise Guilbault, d’autres voix
féminines ont souvent été mentionnées :
Anne-Marie Cadieux, Kim Thuy, Émilie Bibeau, Anne Dorval... Personnellement, pour les émissions d’info, j’ajouterais Julie Drolet (journaliste-animatrice en information RDI / SRC) et Isabelle Richer (journaliste aux affaires judiciaires RDI / SRC) – elles sont naturelles, calmes, et prennent le temps de bien livrer le message.
Anne-Marie Cadieux, Kim Thuy, Émilie Bibeau, Anne Dorval... Personnellement, pour les émissions d’info, j’ajouterais Julie Drolet (journaliste-animatrice en information RDI / SRC) et Isabelle Richer (journaliste aux affaires judiciaires RDI / SRC) – elles sont naturelles, calmes, et prennent le temps de bien livrer le message.
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(1) Amusez-vous
à écouter vos animateurs, journalistes et chroniqueurs préférés en ayant en
tête ce qui suit.
Les caractères d’une voix
Diction /
Élocution
La diction
pourrait être l’art de bien dire : L'élocution. Mais bien dire c'est aussi bien
respirer et bien faire vivre le message que l'on doit faire passer. Pour
entretenir l'attention. Convaincre.
Une bonne
diction s’accomplit avec une voix posée et dynamique.
La diction
pourrait être l’art de bien dire (élocution), avec le minimum d’effort et le
maximum d’efficacité. Pour l’interlocuteur.
Mais bien
dire c’est aussi bien respirer et bien faire vivre le message que l’on doit
faire passer. Pour entretenir l’attention. Convaincre.
La modulation
La modulation
dessine la mélodie de la parole. Cette mélodie qui permet de ne pas être
ennuyeux et qui dynamise l’écoute. Son contraire est la monotonie.
La modulation
est couplée avec l’intonation.
L’intonation
Comme son nom
l’indique, l’intonation donne le ton. Dictée par l’humeur, les sentiments, la
teneur du discours ou de la situation, le comportement de l’interlocuteur.
Le débit
C’est le
nombre de mots énoncés à la minute (entre 120 et 180) de manière
compréhensible. Bien sûr basé sur une bonne diction. Au téléphone il est
recommandé de s’en tenir à un débit plutôt tranquille : 120 mots / mn
Le phrasé / le rythme
C’est le
rythme interne de la phrase. Ce rythme est impulsé par la tonicité de la
parole. Il manifeste le caractère
affirmé ou hésitant de la personne. Son autorité et sa confiance.
La hauteur
Il s’agit de
la hauteur de la voix dans la tessiture vocale de la personne. (Tessiture =
échelle des sons, entre le son le plus grave et le son le plus haut d’une voix)
Le placement
Endroit du
visage, de la gorge ou de la poitrine où s’appuie l’énergie vocale (voix de
nez, de gorge, de poitrine). Le placement détermine en grande partie la couleur
de la voix : douce, ronde, chaleureuse, ou pointue, sombre, dure, rentrée, etc.
L’intensité
Elle correspond
à la poussée du souffle sous les cordes vocales. Plus ou moins équilibrée.
Poussée qui influe sur la couleur, le débit, la projection, la hauteur ou l’«agressivité»
de la voix.
L’intensité
en lien avec le souffle traduit aussi l’état intérieur de la personne.
La présence
Elle est la
somme des paramètres précédents à quoi s’ajoutent la couleur du timbre et le
savoir faire. Savoir mettre en valeur les médiums et les graves de son
registre. Créer la proximité en jouant sur l‘énoncé des sons. Sur leur durée et
leur placement en bouche.
Les
caractéristiques d’une voix
Jean Sommer,
Coach / auteur/ conférencier
50 adjectifs pour décrire la voix
Source : inspirassion.com.fr
Douce,
tremblante, sourde, forte, faible, rauque, grave, ferme, brève, émue, aigüe,
calme, vibrante, pleine, terrible, humaine, étouffée, tonnante, enrouée,
claire, aigre, lente, rude, belle, sonore, dure, éteinte, sombre, tranquille,
joyeuse, suppliante, nette, perçante, haletante, triste, sévère, profonde,
menaçante, plaintive, caressante, lamentable, haute, tendre, retentissante,
frémissante, formidable, entrecoupée, sèche, grêle, étrange.
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