À rien. Je suis plutôt COPsceptique, car la plupart du temps, les engagements ne sont ni respectés ni accomplis. En prime, les 195 Parties qui collaborent aux COP n’ont pas toutes la même conception de ce que devrait être la lutte contre les changements climatiques.Quelque 636 lobbyistes du secteur des énergies fossiles veillent à leurs intérêts, louvoyant parmi les kiosques bling-bling. Cyniquement cette COP 27 se déroule à Charm El-Cheik, dans une luxueuse station balnéaire, alors qu'on sait que la crise climatique a été créée par les riches mais qu'elle est subie par les pauvres.
Les COP sont des vitrines de parade pour
des chefs d'entreprises, des chefs d'État et des élus supposément concernés (je suppose que certains sont sincères…) par
les effets des changements climatiques. Ils essaient de trouver des solutions...
L'on comprend pourquoi Justin Trudeau ne participe pas à la COP 27 : le Canada compte parmi les grands cancres en matière d'émissions de GES.
Le Canada prêt à repousser l’objectif de réduction des GES. Avec plus d’un quart des émissions carboniques du pays, l’industrie pétrolière et gazière canadienne est incontournable pour l’atteinte de cet objectif, présenté comme une cible intermédiaire en vue de l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. (Montréal) Le Canada, quatrième plus gros producteur de pétrole au monde, envisage de repousser les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) de son industrie pétrolière, a reconnu le ministre de l’Environnement, dans une interview publiée samedi par le réseau CBC. (La Presse, 23 juillet 2022)
Le PM du Québec François Legault est aussi absent; mais il a délégué ses ministres de l'environnement Benoit Charrette et de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibben. Apparemment nuls en environnement ces deux ministres sont des bolés en affaires. À l'instar fr notre bozo fédéral Steven Guilbeault, ils préconisent le développement des énergies fossiles à tous crins pour verdir la planète. «Allez, tout va bien aller! Papa n'a pas besoin d'être là!»…
~~~
La forêt précède les peuples; le désert les suit. ~ Chateaubriand
Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître. ~ Jean Rostand (Pensées d'un biologiste)
Agence France-Presse (7 novembre 2022)
L'inaction face à la crise climatique qui s'accélère s'apparente à un «suicide collectif», a lancé lundi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, aux grands de ce monde réunis à la COP27 en Égypte, les exhortant à renforcer la lutte avant qu'il ne soit trop tard.
«L'humanité a un choix : coopérer ou périr. C'est soit un pacte de solidarité climatique, soit un pacte de suicide collectif», a tonné Antonio Guterres devant près de 100 chefs d'État et de gouvernement réunis à Charm el-Cheikh.
Les Verts de Rage : https://www.facebook.com/LesVertsDeRage/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire