18 octobre 2020

Délit de vie

Chasse

Thierry Maricourt (1960- )

 Une journée limpide

des balafres d’ajonc

le vent calmit

un coup de feu

deux coups de feu

trois coups de feu  

se plaindre à toutes griffes

à toutes dents

à toutes peurs

des pièges des pièges

pattes blanches

pattes rouges sang

s’envoler

galoper

simplement s’enfuir

chaque année

une guerre inédite

la chasse

(Extrait de Délit de vie)



LES VREGENS

Chasseurs, je vous hais

Le 18 septembre 2017

Depuis un peu plus d’un an, je voyais trois chevreuils traverser mon jardin. Une femelle, et sans doute ses deux petits, qui ont grandi mais sont restés avec elle. Je les regardais jouer, et se courir après, et même venir très près de la maison, pour … manger les feuilles de mes rosiers.

   Un vrai bonheur. Quand je les voyais au petit matin par la fenêtre de la cuisine, c’est simple, j’en avais pour la journée à être tout simplement heureuse.

   Et voilà, depuis une semaine, j’entends au loin les hurlements des meutes. Et même, dans un « safari parc » tout proche (si, si, ça existe, je me fendrai d’un billet un de ces quatre, parce que ça vaut son pesant de cacahuètes), le son du cor au fond des bois : les bas du front jouent aux aristos.

   Je les vois, tous ces excités de la gâchette, ces destructeurs de vie et de beauté, ces gras du bide assis sur leur pliant au bord des routes, fusil en mains, ou sillonnant le coin avec leurs bagnoles étiquetées viandards.

   Je pense à ces animaux lâchés quelques jours avant l’ouverture : faisans et canards tellement imprégnés qu’ils viennent jusque dans les basse-cours quémander du grain.

   Je pense à la terreur sans nom qui doit régner dans la forêt. À la peur, à la souffrance, à la mort.

   Et hier soir, j’ai entendu un long cri d’agonie, une plainte désespérée. Qui a duré presque une heure.

   Et j’ai la rage. Je les hais.

À part ça, la biodiversité disparaît peu à peu sur la terre. Vivement que l’humanité disparaisse elle aussi.

https://cafemusique.wordpress.com/2017/09/18/chasseurs-je-vous-hais/

Des collisions entre camions et cerfs se produisent fréquemment sur les grandes routes forestières. Les histoires sont plutôt morbides, mais celle qui suit est particulièrement horrible. Je ne vous conseille pas de chercher la vidéo, c’est insoutenable; j’ai regretté de l’avoir regardée.

J’ai déterrée cet article parce qu’avec le recul ça m’a fait penser au policier Derek Chauvin qui a froidement assassiné George Floyd, les yeux fixés sur la caméra. Le procédé appliqué au cerf est le même que celui appliqué à Floyd. 

«T’es pas beau l’humain»...

Photo tirée de la vidéo : le jeune cerf avant que le patrouilleur se mette à rouler sur lui à répétition pour l'achever.

UN POLICIER SADIQUE

Alberta, Canada – Une femme a enregistré une vidéo troublante avec son téléphone portable, alors qu'un policier a écrasé à plusieurs reprises un jeune cerf blessé avec sa voiture, comme pour torturer le pauvre animal.

   Erica Pritchard a pris la vidéo le 5 janvier (2019) alors qu'elle roulait avec son père sur une route panoramique. Elle a vu un véhicule percuter l'arrière d'un jeune cerf qui s'est apparemment cassé les pattes arrière.

   Selon Mme Pritchard, personne n'a été blessé dans l'accident, à l'exception du cerf. Cependant, lorsque l'agent de Lethbridge est arrivé sur les lieux, Mme Pritchard a déclaré qu'elle était dégoûtée par ce qui s'est passé ensuite.

   L'officier a alors effectué plusieurs allers-retours sur le cerf.

   «Je me suis dit que ce n'est pas ce qu'on est censé faire», a déclaré Mme Pritchard, qui a ensuite commencé à filmer l'acte odieux. «C’était révoltant d’entendre le cerf crier à chaque fois qu'il l'écrasait.»

GlobalNews.ca a rapporté ce qui suit – Dans la vidéo de près de 15 minutes, partagée exclusivement avec Global News, l'officier écrase lentement l'animal blessé avec son camion au moins quatre fois de plus. La vidéo commence avec l'agent qui écrase l'animal avec ses pneus avant alors que l'animal crie de douleur.

   Environ sept minutes plus tard, le jeune cerf relève la tête et tente de se relever avant de tomber au sol. Le véhicule fait ensuite deux autres allers-retours sur l'animal avant de s'arrêter sur lui.

   La vidéo se termine par la sortie du policier de son véhicule qui traîne l'animal sur le bord de la route avant de partir.

   «Cela m'a rendue malade, en fait, nous ne pouvions plus regarder», a déclaré Mme Pritchard. «Nous avons augmenté un peu le volume de la musique dans le camion pour ne pas entendre les cris du cerf.»

   Après que la vidéo soit devenue virale, le chef de la police Robert Davis a réagi à l'incident en notant qu'ils avaient renvoyé l'affaire à l'équipe de réponse aux incidents graves de l'Alberta (ASIRT) pour enquêter.

   «Après avoir vu la vidéo, je comprends les inquiétudes des gens et je peux assurer la communauté que nous prenons cela très au sérieux», a déclaré Davis. «L'enquête de l'ASIRT examinera les actions de l'agent ainsi que nos politiques et procédures actuelles pour répondre aux appels d'animaux blessés.»

   On ne sait pas exactement pourquoi l'officier n'a pas simplement sorti son arme et tiré sur le cerf pour mettre fin à sa misère, car cela aurait été le moyen le plus humain et le plus rapide de mettre fin à sa souffrance. Au lieu de cela, cet officier a continué pendant plusieurs minutes, prolongeant les derniers moments de la vie de ce cerf par des tortures et des douleurs brutales.

   «Habituellement, on s’occupe de l’animal animal en lui tirant dessus», a déclaré M. Davis. «Cependant, il peut y avoir des circonstances où ce n'est pas faisable, et si c'est une lacune qui est identifiée dans l'enquête, alors nous rectifierons cette lacune.»

   «Pour l'instant, je ne suis pas familier avec d'autres procédés que l'utilisation d'une arme à feu», a-t-il ajouté. «Vous voulez mettre fin à la souffrance aussi vite que possible.»  

   Selon Global News, l'enquête de l'ASIRT n'a pas d'échéancier pour déterminer quand l'enquête sur l'officier sera terminée. Mais M. Pritchard sait que quelqu'un doit agir.

   «Un flic ne devrait pas écraser des cerfs comme ça. C'est en fait de la maltraitance animale», a-t-elle déclaré. «Quelqu'un devrait prendre des mesures à ce sujet.»

Comme le TFTP l'a déjà signalé, les flics qui écrasent des animaux avec leurs cruisers ne sont malheureusement pas rares. Au début de l'année, des officiers de police du Delaware ont été critiqués pour leur réponse à un appel concernant deux chiens errants. La citoyenne inquiète qui avait appelé le Contrôle des animaux pour demander de l'aide a déclaré que les actes des officiers étaient en fait ce qu’elle espérait éviter aux chiens. Leigh Spencer a déclaré à Fox 29 qu'elle était horrifiée lorsqu'elle a vu les officiers essayer intentionnellement d'écraser les chiens avec leurs voitures de patrouille. « C'est moi qui ai appelé le Contrôle des animaux, et c'est ce qui s'est passé», a-t-elle déclaré. Spencer a déclaré qu'une douzaine de policiers se sont d'abord présentés et ont commencé à taper des mains et à siffler, ce qui a rendu les chiens encore plus effrayés qu'auparavant. Elle devrait le savoir, car elle a affirmé qu'un des chiens s'est en fait approché d'elle et a mis son museau dans ses mains. Elle était sur le point de prendre le contrôle d'un des chiens mais elle a dit que la police l'avait «repoussée». Après qu'aucun des officiers n'ait réussi à contrôler les deux animaux errants, la police a décidé de les écraser avec leurs voitures de patrouille. Les deux chiens ont été blessés lorsque le 4x4 les a percutés. Un des chiens a été abattu par un officier, tandis que l'autre a réussi à s'échapper.

 

4 octobre 2020

“Everything’s great. Right, Toots?”

Comment Donald Trump a-t-il pu devenir président malgré son incompétence? Il y a des milliers raisons qui expliquent la présence de ce mégalomane paranoïaque à la Maison Blanche. En voici une : multipliez ce modèle américain de décérébrés (ci-après) par les 62 984 828 votes en 2016. 

Californie : un feu de forêt provoqué par une fête de révélation du sexe du bébé

AFP / 7 septembre 2020

Los Angeles – Un incendie de forêt qui s’est déclaré dans le sud de la Californie a été provoqué par un feu d’artifice, lors d’une fête organisée pour révéler le sexe d’un bébé, ont annoncé les pompiers dimanche.

   Plus de 500 pompiers et quatre hélicoptères étaient mobilisés pour combattre l’incendie qui s’est déclaré samedi matin à El Dorado, à l’est de San Bernardino, détruisant 28 000 hectares, selon les pompiers californiens (Cal Fire).

   Des habitants de plusieurs secteurs dans la région ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile. L’incendie a été provoqué par «un engin pyrotechnique générant de la fumée, utilisé pendant une fête pour révéler le sexe d’un bébé», a indiqué Cal Fire sur Twitter.

   «Les personnes responsables du déclenchement d’incendies par négligence ou en raison d’activités illégales peuvent être tenues pour responsables financièrement et pénalement», a-t-il averti.

   Lors de ces «gender reveal parties», organisés pendant la grossesse, le sexe du bébé attendu est parfois révélé par de la fumée bleue ou rose pendant un feu d’artifice.

   L’incendie s’est déclaré alors que la Californie connaît une nouvelle vague de chaleur, et les températures devaient dépasser les 43 degrés lundi dans la région de Los Angeles.

   Ces températures propices aux feux de forêt interviennent alors que plus de 600 000 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée dans de multiples incendies, dont trois des plus importants de l’histoire de cet État, qui avaient provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de personnes à la mi-août.

   Dans le nord de la Californie, plus de 200 personnes piégées par un incendie de forêt ont dû être évacuées par hélicoptère militaire, dimanche.

   L’incendie a pris vendredi sur un terrain escarpé et accidenté dans la forêt nationale de la Sierra à environ 70 km au nord-est de Fresno. Un autre feu s’est rapidement propagé près de San Diego.

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/07/californie-un-feu-de-foret-provoque-par-une-fete-de-revelation-du-sexe-dun-bebe  

Qui l’aurait cru? En plein cycle d’incendies!

California wildfire | A look at what are pyrotechnic devices used in gender reveal party; how many times they caused disasters

Sep 11, 2020

The California wildfire was caused by a pyrotechnic device used during a gender reveal party. This is not a one-off case of such celebrations going horribly wrong

https://www.moneycontrol.com/news/photos/world/california-wildfire-a-look-at-what-are-pyrotechnic-devices-used-in-gender-reveal-party-how-many-times-they-caused-disasters-5828631.html  

Le modèle de décérébrés suivant est aussi très répandu; on peut se demander quel est le QI des adeptes de QAnon...

Walmart et Amazon financent la campagne d’une adepte de QAnon

Michael Kunzelman - Associated Press

20 septembre 2020

Walmart, Amazon et d’autres géants ont fait don d’argent à la campagne de réélection d’une élue républicaine de l’État du Tennessee, Susan Lynn, qui a utilisé les médias sociaux pour amplifier et promouvoir la théorie du complot QAnon, selon l’Associated Press qui a révisé les dossiers de financement de campagne et des messages de la candidate.

   Le soutien d’entreprises à une politicienne qui fait la promotion de QAnon est un autre exemple de la façon dont cette théorie du complot a pénétré la politique américaine, se propageant au-delà de ses origines sur des forums Internet populaires auprès de l’extrême droite.

Photo : Susan Lynn. [Ndlr : Elle entend faire du Tennessee l’État de la Bible... Mike Pence doit jubiler. Cela qui implique bien sûr toutes les persécutions possibles – homophobie, anti-avortement, anti-immigrants, etc. C’est typique des États de la «Bible Belt».]  

[...] 

Le Congrès américain est pratiquement certain d’avoir au moins un membre soutenant QAnon l’année prochaine. Marjorie Taylor Greene, dont la campagne a permis de collecter plus d’un million de dollars, était la candidate favorite dans un district de Géorgie avant même que son adversaire démocrate ne se retire de la course.

Photo : Marjorie Taylor Greene. [Ndlr : Si Walmart et Amazon ne la financent pas, la NRA se fera un plaisir de contribuer...]

Au niveau des États, l’Associated Press et Media Matters ont identifié plus de deux douzaines de candidats législatifs qui ont exprimé leur soutien ou leur intérêt pour QAnon.

   QAnon repose sur la croyance sans fondement que le président Donald Trump mène une campagne secrète contre les ennemis de «l’État profond» et contre un réseau de trafic sexuel d’enfants dirigé par des pédophiles sataniques et des cannibales. Donald Trump a fait l’éloge des partisans de QAnon et retweete souvent des messages de comptes qui font la promotion de cette théorie du complot.

   QAnon a été lié à des meurtres, des tentatives d’enlèvement et d’autres crimes. En mai 2019, un rapport du FBI mentionnant QAnon a averti que les extrémistes motivés par cette théorie du complot sont devenus une menace terroriste nationale.

https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/586305/walmart-et-amazon-financent-la-campagne-d-une-elue-adepte-de-qanon