22 octobre 2024

Vous souvenez-vous?

Une soupe comme celle-là, on n'aurait peut-être pas rechigné 

Mange ta soupe 

Jean Cocteau, Petite lettre à la dérive

    Mange ta soupe. Tiens-toi droit. Mange lentement. Ne mange pas si vite. Bois en mangeant. Coupe ta viande en petits morceaux. Tu ne fais que tordre et avaler. 

    Ne joue pas avec ton couteau. Ce n’est pas comme ça qu’on tient sa fourchette. On ne chante pas à table. Vide ton assiette. Ne te balance pas sur ta chaise. Finis ton pain. Pousse ton pain. Mâche. Ne parle pas la bouche pleine. Ne mets pas tes coudes sur la table. Ramasse ta serviette. Ne fais pas de bruit en mangeant. Tu sortiras de table quand on aura fini. Essuie ta bouche avant de m’embrasser.

    Cette petite liste réveille une foule de souvenirs, ceux de l’enfance… C’est très longtemps après qu’on arrive à comprendre qu’un dîner peut être un véritable chef-d'œuvre.

Cité dans Littérature & Cuisine (Quelques recettes et anecdotes culinaires d'écrivains) 

----

Quand j'observe les manières de se comporter des enfants dans les restaurants, ou n'importe quel lieu public, je suis renversée, au propre et au figuré. Aucune éducation, aucune; de vrais petits monstres. Entre les règles strictes et le free-for-all, il y a un juste milieu tout à fait convenable que les parents et les éducateurs devraient s'efforcer d'enseigner.