22 février 2023

La mort rend le mensonge définitif

«Une crainte ridicule me poursuivait, en effet : on ne pouvait mourir sans avoir avoué tous ses mensonges. Non pas à Dieu, ni à un de ses représentants, j'étais au-dessus de ça, vous le pensez bien. Non, il s'agissait de l'avouer aux hommes, à un ami, ou à une femme aimée, par exemple. Autrement, et n'y eût-il qu'un seul mensonge de caché dans une vie, la mort le rendait définitif. Personne, jamais plus, ne connaîtrait la vérité sur ce point puisque le seul qui la connût était justement mort, endormi sur son secret.» ~ Albert Camus  (La chute, p.95, Folio n°10)

Les dictatures se sont toujours construites sur des mensonges. 

Les mensonges des politiciens servent à camoufler la corruption, la triche, l'escroquerie et le crime.

«En démocratie, les politiques ont de tout temps déformé la vérité, déniant toute implication dans des affaires douteuses ou minimisant les conséquences néfastes de leurs décisions. Mais ce qui surprend aujourd’hui, c’est la capacité des électeurs à soutenir des dirigeants qui semblent ouvertement savourer leurs mensonges.» (Le nouvel Économiste)

12 février 2023

Créer son propre monde...

Anaïs Nin (1903-1977)

Peintre : Elise Macdonald https://www.fineartphotographyvideoart.com/2019/08/Elise-Macdonald.html 

«Je ne pouvais vivre dans aucun des mondes qui m'étaient proposés – le monde de mes parents, le monde de la guerre, le monde de la politique. J'ai dû créer un monde à moi, comme un climat, un pays, une atmosphère dans laquelle je pouvais respirer, régner, me recréer lorsque j'étais détruite par la vie. C'est, je crois, la raison d'être de toute œuvre d'art.» ~ Anaïs Nin; Le Journal d'Anaïs Nin

Citation et tableau via The Cosmic Dancer