18 avril 2022

Crier «au secours» sans bruit

Une idée qui peut en effet grandement aider… 

Les mesures d’isolement mises en place pendant le confinement ont eu des conséquences négatives auprès des personnes qui subissent des actes de maltraitance ou de violence. La plus importante étant l’impossibilité pour ces personnes, n’ayant plus le droit de sortir, de demander de l’aide de façon sécuritaire.

Un constat qui a donné une idée à la Fondation canadienne des femmes, qui a lancé un «Appel à l’aide» sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un geste simple et discret que toute personne qui s’estime en danger à cause de violences domestiques peut faire pour alerter sur sa situation.

Le geste se décompose en 2 parties : la main est face caméra avec le pouce rentré, avant de l’englober avec le reste des doigts pour constituer un poing fermé. Si une personne de votre entourage exécute ce geste au cours d’une vidéo, l’association recommande de prendre contact avec elle par message afin de définir l’urgence de la situation.

Source (incluant une vidéo) : https://creapills.com/appel-a-laide-violences-domestiques-20200609 

Un signe de la main popularisé par des Magogoises sauve une nouvelle vie

Radio-Canada / 17 avril 2022

Une autre victime de violence a été secourue aux États-Unis, grâce à un signe de la main créé au Canada et popularisé sur les réseaux sociaux par deux sœurs de Magog.

Une adolescente de 16 ans du Tennessee a utilisé ce signe silencieux à une station-service pour appeler à l'aide, au moment où son ex-copain, violent, lui proférait des menaces de mort.

Il ne s'agit pas de la première fois que le signe de la main permet à une femme de se sortir d'une situation dangereuse. En novembre dernier, une adolescente kidnappée aux États-Unis avait aussi pu être secourue après avoir fait le signe de la main.

C'est le compte TikTok des sœurs Marie-Emmanuelle Genesse et Florence Olivia Genesse, originaires de Magog, qui a popularisé le signe à travers le monde.

«Non seulement les gens l'utilisent, mais en plus, d'autres l'ont reconnu. Pour nous, c'est le plus beau cadeau de voir que des femmes peuvent se sortir de situations très dangereuses.» – Marie-Emmanuelle Genesse

À Sherbrooke, ce signe est maintenant reconnu par des gens de plusieurs générations. C'est le cas de Lucie, une femme qui connaît bien ce signe et qui l'a partagé sur ses réseaux sociaux pour une raison bien personnelle.

«J'ai été moi-même victime de violence conjugale, on se sent assez seul, alors de pouvoir faire intervenir des gens qui n'auront pas besoin de s'impliquer, mais quand ils seront témoin de ce geste-là, ils pourront faire quelque chose pour aider la personne. Je trouve ça extraordinaire», explique Lucie.

Même si les Magogoises proposent de nombreuses vidéos portant sur différents thèmes féministes, dont la notion de consentement, c'est de loin leur vidéo sur ce signe de la main qui est la plus populaire.

«Les gens aiment avoir du concret! Avec un signe, ils peuvent concrètement aider quelqu'un, ou même l'utiliser pour demander de l'aide», souligne Marie-Emmanuelle Genesse.

Ce signe créé par la Fondation canadienne des femmes et popularisé sur les réseaux sociaux semble maintenant avoir atteint sa cible en offrant un outil de plus aux femmes victimes de violence.

D'après le reportage d'Alexis Tremblay

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1877075/signe-main-violence-detresse-