28 avril 2016

L’art de s’orienter par soi-même

Tout comme l’auteur de cet article, que j’apprécie entre autres pour son sens de l’humour (1), j’utilise encore des cartes «papier» quand je voyage en région inconnue. 
   Mais l’autre jour, n’ayant pas de carte sous la main, j’aurais aimé avoir un GPS pour me piloter dans l’arrondissement d’une grosse ville de banlieue conçue comme un labyrinthe. J’ai tourné en rond pendant 40 minutes avant d’en sortir! J’étais un peu fru, je le concède.

Trop utiliser votre GPS pourrait vous tuer
Des virages erronés jusqu’aux maladies physiques, la navigation par satellite présente des risques

Par George Michelsen Foy
(PsychologyToday)  

Je navigue avec une boussole et des cartes depuis ma jeunesse, et je continue à trouver mon chemin avec ce moyen Néandertalien (au lieu du GPS de mon smartphone) pour une raison bien simple : j'aime ça.

Toutefois la semaine dernière, lors d’un voyage dans l’ouest de la Pennsylvanie, en bon adolescent, mon fils m'a lancé un défi : il prétendait pouvoir revenir à New York avec son smartphone plus facilement et plus vite que moi avec ma carte et mes directions écrites.

Nous sommes donc partis en suivant les conseils du robot. Nous avons d'abord stagné sur une petite route où l'appareil ne voulait qu’on aille; au lieu de nous suggérer de rebrousser chemin de cinquante pieds, le GPS nous a pilotés dans un cercle de cinq milles et ramenés exactement au point de départ pour nous faire recommencer. Puis il nous a menés tout droit vers une route escarpée d’Allegheny, sur un chemin de gravier qui aurait pu être impraticable, dépendant de la température.

Heureusement, il faisait beau. Et, à peu près une heure plus tard, l’application Google Maps GPS nous dirigea vers le péage Pennsylvania à travers un dédale de chemins de campagne qui n’ont pas vraiment réduit notre temps de parcours, mais nous avons traversé un coin de pays que nous n'aurions jamais vu autrement; j’en remercie Google et mon fils.

Rien n’empêche que même si le GPS – Global Positioning  [Satellite] System – est extrêmement utile et de plus en plus indispensable à notre économie branchée sur la technologie, il peut aussi, comme tous les outils puissants, être dangereux. Ce danger se présente de deux manières.


Image : Fumiste Studios

Le premier danger vient de la dépendance excessive à la technologie, au point où nous devenons incapables de nous débrouiller quand elle fait défaut. Les exemples sont légion. Une mère, guidée par son GPS, roule sur la voie ferrée d’une gare de banlieue à Brighton, Mass., elle a juste le temps de sortir de l’auto avec ses enfants avant qu’un train n’aplatisse sa voiture. Un homme, suivant aussi les instructions du GPS, roule sur les pistes achalandées d’un aérodrome de Fairbanks, Alaska; également en Alaska, le GPS mène un conducteur, et son véhicule, au bout d’un quai de la Baie de Prince-William. Un enfant meurt parce que le GPS de sa mère les guide sur un mauvais chemin dans la Vallée de la Mort, Calif. Le GPS d'un énorme navire de croisière, le Royal Majesty, ne fonctionne plus, mais les officiers ne le remarquent pas et suivent plutôt le curseur clignotant... jusqu’à ce que le bateau échoue sur les hauts-fonds de Nantucket. ... Le gouvernement britannique effectue alors des tests de simulation pour savoir ce qui se passe quand le GPS bloque, et voyant les résultats désastreux, conclut laconiquement : «[Les questions soulevées incluent], l’équipage est-il capable de revenir rapidement aux outils de navigation traditionnels, et par extension, a-t-il la compétence pour les utiliser? ... Étant donné la dépendance accrue à la navigation par satellite, ces compétences n'étant plus utilisées quotidiennement, elles ne vont plus de soi.»

À cause des GPS, de plus en plus de gens oublient leurs compétences de navigation personnelles. À la porte d’un bar newyorkais, une touriste m'a récemment demandé les directions pour le Washington Square. Elle disait que la jeune barmaid n’avait pas pu l’aider parce que la batterie de son smartphone était à plat. Nous pouvions voir le Square d’où nous étions, à deux blocs, sur la même rue. Ce genre d’incapacité de naviguer par soi-même est en train de devenir endémique, surtout chez les «Y».

Il y a cependant un autre danger, beaucoup plus grave, sinon plus insidieux. La dépendance excessive au GPS et aux technologies connexes – avec la mise en veille de fonctions cérébrales qu’autrement nous utiliserions pour nous orienter – nuit directement à notre santé physique.

Lors d’une série d'essais cliniques approfondis, Véronique Bohbot (Université McGill à Montréal), Tom Hartley (UCL / London) et Denise Head (Université de Washington à St. Louis) ont prouvé que les gens qui réagissent constamment par réflexe pour s’orienter – une attitude typique des utilisateurs de GPS, par opposition à ceux qui s’orientent par eux-mêmes – souffrent d'une perte mesurable de matière grise au niveau de l'hippocampe. (L'hippocampe est cette partie du cerveau qui nous aide à nous situer dans l’espace.) Cette atrophie augmente considérablement leurs risques de développer des maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer et la démence.

Dans une récente interview au sujet du rôle de l'hippocampe, Bohbot a résumé succinctement la situation : «Utilisez-le, ou perdez-le!».

Abandonner complètement nos compétences de navigation personnelles au profit du GPS présente un troisième inconvénient. Ce n'est pas un danger comme tel, mais il a son importance. Naviguer avec nos facultés cognitives, aidés de cartes, d’une boussole et de notre sens de l’orientation, nous permet d'être dans le monde avec une émotion et un sentiment de pouvoir qui surgissent uniquement lorsque nous nous fions à nos propres compétences pour trouver notre chemin – et nous risquons de les perdre si nous ne les utilisons pas. Interagir ainsi nous permet d’absorber la façon dont le monde fonctionne et de comprendre à quel point il est complexe et merveilleux; et à reconnaître que cette partie de nous qui peut performer de si nobles tâches est elle-même complexe et merveilleuse.

Source :
https://www.psychologytoday.com/blog/shut-and-listen/201604/how-using-your-gps-too-much-could-kill-you

(1) À propos de l’auteur : http://www.georgefoy.com/about.html

À lire aussi :
Why Is Navigation Crucial? Because It's the Same as Memory
One area of the brain navigates not just where we are but what we remember

https://www.psychologytoday.com/blog/shut-and-listen/201604/why-is-navigation-crucial-because-its-the-same-memory

Finding North
A non-fiction book by GM Foy, will be published by Flatiron Books / Macmillan U.S. May 10, 2016


Photo :GM Foy  
Crew hoists sails on Haitian cargo sloop, on which the author traveled.
The ship's skipper navigates using only stars and local knowledge.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire