27 novembre 2015

L’humilité : une vertu?

«L’orgueil est la même chose que l’humilité : c’est toujours le mensonge.»
~ Georges Bataille

«Je ne me figure pas qu'un astronome puisse jamais être un croyant. La vue, pour ainsi dire immédiate, de l'infini dissipe, comme de légers nuages, les fables dont l'homme s'est plu à envelopper sa destinée. Il cesse de se croire un être assez important pour arrêter sur lui la pensée divine. Ce n'est pas cette humilité chrétienne si orgueilleuse, au fond, puisqu'elle s'imagine qu'il n'a pas fallu moins qu'un Dieu pour sauver l'humanité; c'est le sentiment de son propre néant qui saisit l'homme en face de ces espaces sans bornes. Il comprend que sa destinée, perdue dans une pareille immensité, est tout à fait insignifiante, et qu'il n'est lui-même qu'un simple atome emporté dans le mouvement universel.»
~ Louise Ackermann (Pensées d'une solitaire)


On ne peut considérer l'humilité comme une vertu
Swami Dayananda Saraswati

Ego et fierté sont étroitement liés, des effets presque synonymes de la même cause : l’ignorance de la relation du moi individualiste avec le monde. (...) Même si je suis doté de libre arbitre et que j'ai le pouvoir de choisir mes actions, je n'ai aucun pouvoir sur le résultat final de cette action; le résultat anticipé n’est rien d’autre qu'une probabilité parmi diverses possibilités. Je ne produis pas le résultat. Le résultat de mes actions est engendré par des facteurs matériels dont je ne suis pas le créateur ainsi que plusieurs circonstances passées et présentes, connues et inconnues, qui doivent converger.

Si la souplesse et la force de mon bras me permettent de réussir une passe gagnante durant les dernières secondes d'un match de football américain, les facteurs matériels et circonstanciels réunis sont trop nombreux pour qu’il y ait matière à me glorifier. Je n’ai pas inventé le football, et je n’ai pas créé mon corps athlétique. Beaucoup de gens et d’expériences ont contribué à développer les capacités du bras qui a lancé le ballon. Je ne suis pas responsable du fait que l’orage se soit éloigné et que le jeu n’ait pas été annulé, ou du fait que le tremblement de terre se soit produit 60 secondes après ma passe, si c’était arrivé une minute plus tôt je l’aurais ratée. Je ne peux pas non plus me créditer pour le travail de mon coéquipier qui a saisi le ballon et converti la possibilité en points gagnants.

On peut difficilement considérer  l’humilité comme une vertu parce que l'humilité, c’est simplement comprendre le monde, y compris moi-même parce que je fais partie de ce monde, tel qu’il est. Quand je saisis comment les choses fonctionnent, je n’ai aucune raison d’être fier ou déçu de moi. L’autodénigrement est aussi une expression de l'ego (...) dont on se défait en comprenant qu’il n’y a pas lieu de se condamner, pas plus qu’il n’y a lieu de s’attribuer du mérite pour quoi que ce soit. On apprécie simplement le monde tel quel, un champ d’exploration de la connaissance, sans fierté, sans égocentrisme.

Extrait du livre The Value of Values

Humility Really Cannot be Considered a Virtue
Source : http://www.awakin.org/

-------

Certaines écoles de positivisme vendent du rêve et du faux pouvoir personnel, et par extension, de la déception à pleines barges. «Si vous pensez ceci plutôt que cela et si vous faites ceci plutôt que cela, vous changerez votre vie pour le mieux à jamais.» Le positivisme à tous crins et la pensée magique sont des pièges insidieux qui hypothèquent le discernement et la lucidité dont nous avons besoin pour fonctionner dans cette jungle planétaire dysfonctionnelle, et inhumaine à bien des égards.

Nos pensées, positives et négatives, ont certes un impact sur nos humeurs et même sur notre vie en général. Il n'est pas défendu de rêver, d'espérer, de planifier et de programmer jusqu’à l’obsession, mais la vie est faite d’imprévus sur lesquels nous n’avons aucun contrôle en effet, et c’est probablement mieux ainsi!

Et puis, comme on disait au temps du nouvel-âge : l’univers fait ce qu’il peut avec ce qu’il a sous la main.

Vous aimerez peut-être :
http://artdanstout.blogspot.ca/2015/02/je-respire-mieux-la-tete-dans-le-sable.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire