24 octobre 2014

Qui sont les «autres»?


«Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.»
~ Søren Kierkegaard (Diapsalmata)

Les Autres

Vous êtes là
Dans la foule
En croisant votre regard j'aperçois votre vie
Vos espérances

Peu importe la beauté
J'observe les expressions
Les traits
Les différences

Je n'attends rien
Et l'essentiel parfois
Est simplement votre existence

Hostile

Je vis dans un monde bleu et blanc
Un monde en mouvement
Généreux et hostile à la fois
Ici je ne suis rien, ou pas grand-chose
Je vis au jour le jour, même si je construis un futur
Je cherche mes limites
J'apprends à respecter
J'accepte mes défauts
Je contrôle mon arrogance et ma haine
Je me bats quand il le faut
J’aime
Je déteste
Et parfois, je succombe…

~ Gaëtan Hochedez  http://flash.zeblog.com/ 

-------

L’Homme pour l’homme

L’homme est un loup pour l’homme
L’homme est une corde pour l’homme
Ne te laisse pas engouffrer
Ne te laisse pas serrer 

L’homme est une pelle pour l’homme
L’homme est un traître pour l’homme
Ne te laisse pas anéantir
Ne te laisse pas trahir 

L’homme est un fauve pour l’homme
L’homme est une peste pour l’homme
Ne te laisse pas bouffer
Ne te laisse pas crever 

L’homme est un ravage pour l’homme
L’homme est une foudre pour l’homme
Ne te laisse pas démolir
Ne te laisse pas assourdir 

L’homme est un loup pour l’homme
Ne te laisse pas vampiriser
L’homme est un proche pour l’homme
Auprès d’un proche tu peux cicatriser 

~ Edward Stachura (traduction Mary Telus)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire